Des grands groupes au grand ministère !

Afin de mettre en place la réforme du code de travail, le président de la République a choisi Madame Muriel Pénicaud en tant que ministre. Ce choix n’est pas le fruit du hasard, car la ministre dispose d’une forte expérience dans la gestion d’entreprise tout en étant une haute fonctionnaire. Cette ambivalence permet de s’adapter aux besoins des salariés, à la compréhension des patrons, ainsi que dans la gestion de tout ce qui concerne le travail et ses dérivés ministériels.

Qui est Madame Muriel Pénicaud ?

Ministre du Travail actuel, madame Pénicaud est diplômée de plusieurs institutions dont l’institution européenne d’administration des affaires en Executive Program, un DEA en psychologie clinique à l’université de Strasbourg, une maitrise en Science de l’éducation à l’université Paris-Nanterre et une licence en histoire. Un parcours qui s’apprête favorablement au poste de ministre, sans oublier ses expériences durant des dizaines d’années dans les grands groupes internationaux en tant que membre de comités exécutifs, comme christian klimczak

Des expériences dans le privé et public

La ministre était membre de comités exécutifs, puis de conseils d’administration de groupes internationaux comme Dassault Systems en tant que directrice générale de 2002 à 2008, chargée des ressources humaines, de l’organisation et du développement durable. Ensuite, elle était directrice générale des ressources humaines de 2008 à 2013 chez Groupe Danone. De même pour sa participation active en tant que l’initiatrice de Dan’Cares, une couverture santé accessible à tous les salariés. À partir de 2013, elle est membre du conseil d’administration de SNCF, mais aussi administratrice du groupe Orange, d’Aéroports de Paris et de l’établissement public Paris-Saclay. Dans le secteur public, elle a été administratrice territoriale CNFPT et directrice du CLEJ. Avant d’être ministre, elle a occupé des postes stratégiques au sein du même ministère en tant que directrice nationale et régionale, membre du cabinet, conseillère pour la formation, mais aussi présidente de INTEFP, membre du HCDS, chargée cours à l’ENA, ainsi que d’autres postes clés au sein d’autres ministères.

Les dernières publications "reprendre-une-entreprise.eu"

reprendre-une-entreprise.eu